samedi 18 octobre 2014

Gateau de pain perdu (Cookéo)

Comme je fait beaucoup de boulange, j'ai souvent du pain de la veille que nous ne mangeons pas, je le conserve dans un torchon et dés que j'en ai assez, je prépare ce gâteau de pain perdu qui est très rapide à réaliser et qui est très apprécié.

Je le prépare de deux façon, avec du rhum, si il est destinée à notre tablée et sans rhum si il est destiné aux jours de semaines ou les ,petits loulous partagent notre table.

Je dois dire que nous préférons de loin la recette qui contient du rhum mais nous savons l'apprécié sans quand on sait que les petits partage la table.






Ingrédients  : 
 reste de pain dur
600 ml de lait
4 œufs
1 gousse de vanille
90 g de sucre de Canne Complet Mascobado des Philippines
100 g de raisin secs
Rhum ambré


Préparation :

Découpez les restes de pain en morceaux.
Mettre les raisins à macérer dans le rhum.
Ouvrir et gratté la gousse de vanille.
Faire bouillir le lait avec la gousse et les grains de vanille puis laisser refroidir.
Battre ensemble les œufs et le sucre.
Ajoutez le lait filtré pour le débarrasser de la gousse de vanille et bien mélanger l'ensemble.
Ajouter les raisins égoutés.
Faire tremper le pain dans la préparation.
Bien mélanger pour imprégner tout le pain.
Filmer le plat (perso j'utilise mes casseroles sans manches) puis déposer dans le panier vapeur.
Mettre 8 min en mode cuisson sous pression en ajoutant 200 ml d'eau dans la cuve.


http://www.altereco.com/

25 commentaires :

  1. Mhummm ! un rappel de mon enfance ou maman nous faisait çà dans un moule à cake et parfumé au chocolat :)

    RépondreSupprimer
  2. Vous mettez quoi en poids à peu prêt de pain??

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai fait un justement au cookeo mais en rajoutant du caramel et ça change drôlement de la cuisson au four que je fais d'habitude de cet excellent pudding dont on raffole
    Dommage que je ne puisse pas vous partager la photo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Quelle quantité de pain faut-il?

    Chantal

    RépondreSupprimer
  5. Ah... enfin une recette claire et nette. La description n'est ni brouillonne ni tarabiscotée.
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle quantité de pain faut-il?

    merci.

    RépondreSupprimer