jeudi 30 mai 2013

Millefeuille pour anniversaire


Ma filleule à fêter son anniversaire le 6 mai et son gâteau préféré est le millefeuille, comme j'étais resté sur un "échec" avec mon dernier millefeuille car je trouvais que la crème pâtissière n'était pas assez goûteuse, il m'a plu de retenter l'expérience et je dois dire que celui ci était bien meilleur.
 
1-copie-5.jpg
Ingrédients pour 10 personnes
 
3 rouleau de  pâte feuilleté
 1 L de lait entier
100 g. de farine
150 à 200 g. de sucre en poudre
4 jaunes d'oeufs Protegg
1 gousse de vanille Cap d'Ambre
4 feuilles de gélatine
 
Pour le glaçage
 
Fondant blanc pâtissier Cuisine Addict
extrait de café bio Greenweez
Colorant alimentaire café
 
Pour la décoration :
Pralin
Pâte à sucre pour les roses
 
4.jpg
Préparation :
 
Cuire les 3 pâte feuilletée séparément dans votre four préchauffé à 180°C.
Couvrir la pâte de papier cuisson et poser une plaque à pâtisserie par-dessus
pour lui éviter de gonfler. Mettre au four 20 minutes en surveillant pour avoir un joli doré.
 
Laissez refroidir puis couper en 3 formes égales , j'ai posé mon cercle à pâtisserie à la grandeur voulu sur chaque pâte et j'ai coupé à l'intérieur avec un couteau à pain. 
 
4-copie-1.jpg
Préparez la crème pâtissière.
 
Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide.

Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse et double de volume.Ajouter la farine et bien remuer, puis verser un peu de lait pour fluidifier le mélange.Faire chauffer le reste de lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Quand il est tiède, le verser sur le mélange oeufs-sucre-farine en remuant bien.
Reverser le tout dans la casserole, et faire épaissir à feu doux, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.

Dès que la crème est à la bonne consistance retirer du feu. Égoutter la gélatine et la faire fondre dans la crème chaude.
 
Lorsque la crème est prête, vous pouvez la mettre au frais, cellophanée au contact pour éviter qu'elle ne croûte au réfrigérateur 30 minutes.
 
Une fois refroidie,  répartir la moitié de la crème sur le premier morceau de pâte feuilletée
Puis le reste sur le second morceau de pâte.
Gardez le plus beau morceau pour le dessus.
Je me sert d'un cercle à mousse pour monter mon millefeuille, puis je remet celui ci au frais une nuit. Pour finir le glaçage le lendemain.
 
Faire fondre le fondant blanc pâtissier au bain marie, pour lui donner une texture bien coulante.
Gardé un peu de fondant blanc pâtissier de côté et mélanger le avec quelques gouttes d'extrait de café un une petite demi pointe de couteau de colorant café.
Etalez le fondant blanc à l'aide d'une spatule et tout de suite, faire des ligne horizontale avec le colorant café à l'aide d'une seringue à décoré.
Sans tarder avec un couteau tracer des lignes verticale tout les 1.5 cm environ de haut en bas et de  gauche à droite et revenir en faisant des lignes entre deux avec le couteau de bas en haut cette fois ci c'est ce qui dessinera votre fondant.
Poser le pralin sur le tour du millefeuille.
 
 
2-copie-3.jpg
Mes filles ont chacune réalisée une rose en pâte à sucre pour la décoration.
 
En partenariat avec Protegg pour les jaunes d'oeufs
logo-protegg.JPG
 
 
 Cap d'ambre pour la vanille
 
 Greenweez pour l'extrait de vanille bio
image001.png
 
Cuisine Addict pour le fondant blanc pâtissier
 
 
cuisine_addictgrd

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire