samedi 10 août 2013

Brioche Soleil de maman

Cette recette, j'en ai un merveilleux souvenir, c'est maman qui nous la faisait il y à plus de 30 ans, et j'ai retrouvé la recette dans mon vieux livre de cuisine que j'écrivais à l'époque, j'ai de très bon souvenir d'une après midi pâtisserie à confectionné cette brioche. Elle est aussi belle que dans mes souvenirs et aussi bonne qu'à l'époque, je n'ai presque rien changé à la recette habituelle, j'ai seulement remplacé la levure fraiche utilisé à l'époque par de la levure sèche.





Ingrédients :

75 g de beurre
2 œufs
1 cuil. à café de sucre
1 pincée de sel
250 ml de lait
2 cuil; à café de levure sèche de boulanger
500 g de farine de blé bio Farin'up

Déco :
Graine de pavot Farin'up
Jaune d’œuf + lait


Préparation :


Faites tiédir le lait, mélanger la levure avec 2 cuil. à soupe de lait tiède.

Faire fondre le beurre, ajouter les œufs, le sucre et le sel.
Mélanger à la fourchette


Ajoutez la levure, le lait restant et bien mélanger.

Incorporez progressivement la farine tamisée en battant d'abord à la fourchette puis quand la pâte prendra consistance à la main. (J'ai fait cette dernière étape au robot, bien plus rapide et facile.)

Pétrissez alors avec énergie jusqu'à ce que la pâte devienne élastique.

Roulez la en boule et laissez lever sous un linge pendant 1h à 1h30.


Quand la pâte à bien levé, retravaillé là à nouveau et façonnez le soleil.

 
Vous collerez tout les éléments à la boule avec du blanc d’œufs.

Dorer la brioche avec l'oeuf battu et le lait et laissez reposer sur une plaque de four beurré pendant 1/2 heure.

Déposez un peu de graine de pavot pour faire la bouche.


 

Préchauffez le four à 225°C.

Enfournez la brioche et laissez cuire 30 min. Au bout de 10 min, bous baisserez la chaleur du four à 200°C.






2 commentaires :

  1. Très jolie brioche ! J'aime beaucoup cette forme de soleil... Je te pique la recette ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Un doux souvenir aussi beau que bon :)

    RépondreSupprimer