mardi 6 août 2013

Nouveau partenaire : Les Huiles d'Olive du Midi de la France




J'ai eu la chance de recevoir un superbe colis "Les Huiles d'Olive du Midi de la France", j'utilise énormément l'huile d'olive dans mes plats à la place du beurre. J'ai appris, grâce à la documentation fournis dans le colis et leur site l'usage des huiles d'olive en cuisine et surtout les différences de goûts.

PAS UNE HUILE D’OLIVE MAIS ...
DES HUILES D’OLIVE DU MIDI DE LA FRANCE !

On ne parle pas d’huile d’olive au singulier mais au pluriel. Les huiles d’olive du Midi de la France présentent une palette de goût extrêmement variée du fait :
- De l’existence de nombreuses variétés : plus de 1 000 dans le moins et plus d’une centaine en France endémiques à des régions plus ou moins étendues
- De terroirs variés qui présentent des conditions climatiques comme géologiques particulières
- De savoir-faire spécifiques.


La spécificité des Huiles d’Olive du Midi de la France est due principalement :
- A des variétés uniques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et au maintien des variétés traditionnelles : beaucoup de vergers anciens continuent à être entretenus et exploités et la plupart des nouvelles plantations sont faites avec des variétés traditionnelles ;
- A des conditions de cultures respectueuses de l’arbre et de son environnement : la France a développé une culture de qualité et d’oléiculture raisonnée depuis la reprise de l’oléiculture dans les années 1990, aujourd’hui, une partie des vergers sont convertis au bio ;
- A des savoir-faire artisanaux qui sont souvent transmis de génération en génération : les exploitations comme les structures de transformation (moulin pour l’huile d’olive, confiserie pour l’olive) sont de petites structures, basée sur un travail artisanal (tout en faisant appel à du matériel moderne), souvent familiales ;
- A une culture de la diversité et de la spécificité des territoires : le développement des appellations d’origine dans les années 90 puis 2000 et aujourd’hui celui du bio permettent le maintien d’une oléiculture diversifiée très ancrée dans l’histoire des bassins de production.




Mon kit dégustation :

Ce kit de dégustation se présente sous la forme de petit bidons de 25cl (8 au total) de différentes huiles classées sous trois goûts différents :
- goût subtil -
 - goût intense 
- goût à l'ancienne. 
Les huiles au goût subtil : (fruit mûr)
Issues d’olives mûres, les huiles d’olive de cette famille sont extraites d’olives fraîches. Elles sont généralement douces aux arômes de fruits (secs, murs), de fleurs accompagnés de notes végétales.

Les huiles au goût intense : (fruité vert)
Cette famille d’huiles est extraite d’olives fraîches, récoltées en cours de maturité. Ces huiles peuvent présenter une amertume légère à moyenne, les notes gustatives sont végétales, herbacées.

Les huiles d’olive au goût à l’ancienne : (fruité noir)
Ces huiles ne  présentent ni caractère de fruit frais, ni d’arôme végétal. Elles sont issues d’olives qui sont stockées et maturées pendant 4 à 8 jours après récolte, dans des conditions appropriées et maîtrisées, avant extraction. Elles délivrent des notes de cacao, de champignon, de vanille, de fruits confits, sans amertume.

Les Appellations d'origine
7 de ces huiles sont en Appellation d'Origine. L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) reconnait au niveau européen, le lieu existant et historique entre un produit et son terroir(sous entendu au sens large : sol, climat, savoir-faire…). Cette appellation est l'équivalent au niveau européen de l'AOC(Appellation d'Origine Contrôlée).
C'est la garantie d'un produit unique, typique et de son origine.
Les produits en AOP portent la mention AOP et le nom du produit, ainsi que le logo rouge.
Chaque huile à une typicité qui se marie mieux avec tel ou tel  plats.
 
Huiles au goût subtil
3 bidons de 25cl
AOP huile d'olive de Nyons
Elle est caractérisée par des arômes intenses d’herbe fraîchement coupée, de pomme verte, de noisette, aux notes légèrement beurrées.
Variété prédominante: La Tanche à la chair ridée et leur couleur "bure de moine".
AOP huile d'olive de Nice 
Elle est caractérisée par sa douceur fruitée, aux arômes d’amande fraîche très intenses accompagnés de notes de genêts et d’artichaut cru.
Variété prédominante : Cailletier.
Huile d'olive vierge extra de l'Union Européenne. 
C'est une huile idéale en cuisson ou en friture, cette huile d'olive au goût subtil s'utilise également à froid.
On peut retrouver dans cette huile l’une de ces variétés : cailletier, Négrette,  Rougette de l’Ardèche,  Verdale de l’Hérault, Rougette de Pignan , Lucques ,Tanche, Grossane 
Ces huiles se  marient à merveille avec des légumes cuits ou crus, des poissons, glaces, entremets, pâtisseries, viandes blanches, salades (vertes, de carottes …).

Huiles au goût intense
3 bidons de 25cl d'huile 
AOP huile d'olive de Nimes 
Une huile d’olive de type «fruité vert» caractérisée par ses arômes intenses de fruits rouges, de prunes, d’ananas (…) avec une pointe d’amertume et une ardence nette.
Variétés prédominantes : Picholine, Négrette, Noirette.
AOP huile d'olive de la Vallée des Baux de Provence 
Une huile légèrement poivrées, aux arômes d’artichaut cru dominants, d’herbe fraîche, d’agrumes, d’amande, de pomme verte...et des huiles d’olive AOP en fruité noir caractéristique aux arômes de cacao, de truffes et de champignons.
Variétés prédominantes: Salonenque, Aglandau, Grossane, Verdale des Bouches-du-Rhône, Béruguette.
AOP huile d'olive de Haute-Provence 
 Elle est caractérisée par un nez d’herbe fraîchement coupée, d’artichaut cru ou de feuille de tomates.
En bouche, les saveurs d’artichaut cru dominent accompagnées de l’amertume de l’amande et harmonieusement relevées d’une note fruitée de banane verte ou de poire.
Variétés prédominantes: Aglandau (secondaires : Bouteillan, Picholine, Tanche et variétés locales anciennes).
Ces huiles se  marient très bien avec des féculents, viandes, salades de fruits, pâtisseries, salades (frisées, de tomates …), légumes cuits, poissons …
 
Huile à l'Ancienne
2 bidons de 25cl
AOC huile d'olive de Provence  
Huile réalisée avec des olives maturées aux arômes de pain grillé et d'artichaut violet cuit
Variétés prédominantes : Aglandau, Bouteillan, Cayon, Salonenque.
AOP huile d'olive d'Aix-en-Provence  aux arômes de sous-bois, de truffe, de cacao et de fruits mûrs.
Variétés prédominantes : Aglandau, Cayanne et Salonenque.
Ces huiles se  marient très bien avec des coquillages & crustacés, truffes & champignons, pommes de terre, gibiers, viandes, salades vertes …


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire