lundi 14 octobre 2013

Baguettes tourbillons

En voguant de blog en blog, je suis tombé sur le blog de Mahdia et j'ai tout de suite eu envie de gouter ses baguettes tourbillons qui me semblait, mi briochée, mi feuilletée, alors je me suis mise au pétrin et si la recette à l'air longue comme ça, à lire, je vous garantis qu'elle est très facile à réaliser. J'ai fait moi même 4 baguettes avec ses quantités. Elle sont aussi délicieuses que je l'avais pensé en voyant les photos de Mahdia et elles ont été fort appréciées pour le gouter. Il m'en reste deux qui ne passeront pas le petit déjeuner de demain matin. 









Ingrédients :

275 gr de farine a brioche sans levure (si vous n’avez pas cette farine utiliser que de la T 55 )
275  gr de farine T 55
200 gr de lait
65 ml d’eau
1 œuf
45 gr de beurre
1 cuil. à café de sel
3 cuil. à soupe de sucre a a vanille maison
20 gr de levure fraîche ( 1.5 cuil. à café de levure sèche pour moi)
70 gr de beurre pommade  pour le feuilletage .
un peu de sucre poudre a la vanille fait maison
1 cuil. à café de miel oranger ou autre mais pas a gout trop fort
1 petit bouchon de vanille liquide
1 petit bouchon d’extrait d’amande amer
2  cuil. à soupe de pralin


 

Préparation :

Mettre la levure émiettée dans un bol (où la levure sèche) et délayer avec une petite partie du liquide lait et eau que vous avez préparer tiède pour délayer celle ci et ajouter une cuillère a café de miel oranger (autre)  remuer ajouter 3 grosses cuillères a soupe de votre mélange de farine et bien remuer avec une cuillère en bois.

Mettre le reste de la farine  en garder 4 grosses cuillères a soupe de coté  ajouter a celle que vous mettez dans le bol le sucre . Faire un puits et y vider votre mixture que vous avez fait avec la levure et recouvrir avec le reste des 4 grosses cuillères de  farine .

Filmez avec du film alimentaire jusqu’à ce que la farine du dessus soit craquelé.


Une fois la farine craquelé sur le dessus.
Ajoutez le pétrin et commencer a pétrir en vitesse 1  en ajoutant  l’œuf battu, le lait auquel vous avez mis les extraits de vanille et d’amande amer, le sel continuer de pétrir 10 minutes que la pâte forme une boule bien lisse et bien détaché des parois .

Ajoutez les 45  gr de beurre en pommade petit a petit  passer a la vitesse 2,  la pâte va se disloquer mais c’est normal arrêter de temps en temps afin de racler la paroi du bol pétrir  jusqu’à ce que le beurre soit complètement amalgamé 10 minutes .

Elle est non collante , on laisse lever 1 h a 1 h 30 suivant la température de votre pièce  elle va doubler de volume.

Dégazez  la pâte et  l'abaisser  a l ‘aide d un rouleau en un large rectangle, on badigeonne toute sa surface (sauf les bords ) d’une partie des 70 gr  beurre pommade  avec les mains.
Refermez  le rectangle en rapportant les bords vers le milieu  dans un premier temps et plier  encore à la manière d’un portefeuille .
Filmez  et mettre  au frais 15 min, le temps de figer légèrement le beurre.


J’ai séparer en trois (quatre) ma pâte pour étaler en 3 (4) rectangles que j'ai badigeonné du restant de beurre  pommade. Saupoudrer de sucre vanillé,  rouler chaque rectangle en un gros boudin .

Déposez  sur une plaque ou moule a baguette,  badigeonnez de lait,  parsemez de pralin ou autre a votre convenance. Faire des entailles à la lame franchement et assez profond , vous allez découvrir un tourbillon de pâte.

Laissez lever encore 30 min.
Enfournez  25-30 min a 180°.




3 commentaires :

  1. Elles me font très envie ces jolies baguettes !! bises

    RépondreSupprimer
  2. Miam ces baguettes ont l'air délicieuses !!! Bises

    RépondreSupprimer