mercredi 27 novembre 2013

Truffes aux spéculoos

Les fêtes de fin d'années vont bientôt arriver et plus vite qu'on ne le pense. C'est pour moi l'occasion de préparer diverses gourmandises à offrir autour de moi. Aux amis, à la famille, à mes convives lors de mes repas de fin d'années, aux maitresses de mes loulous. J'aime offrir en cette période de fête, c'est pour moi une période magique, nous avons longtemps créer un climat de magie pendant tout le mois de décembre pour nos filles, mais maintenant qu'elles sont grandes, cette magie que nous avions créer autour du bonhomme en rouge me manque, je compense en fabriquant des gourmandises avec mes filles et les loulous que je garde et nous les distribuons aux personnes qui nous sont cher.

Si vous me suivez depuis mes débuts, vous connaissez déjà plusieurs de mes cadeaux gourmands.
J'ai décidé cette fois de réaliser des truffes aux spéculos dans un joli contenant tout en chocolat qui se mange à offrir. Pour ce contenant je me suis inspiré des techniques que Lilou à publier sur son blog et qui m'ont largement inspirée..
















Ingrédients :


15 cl de crème fraîche liquide
150 gr de chocolat noir pâtissier
20 gr de sucre en poudre
15 gr de beurre
25 gr de cacao amer en poudre
50 gr de spéculoos



Pour la bonbonnière  en chocolat
50 g de chocolat noir pâtissier






Préparation :

Au robot, mixer les spéculoos pour obtenir une fine poudre.

Au micro-ondes, faire fondre le chocolat cassé en carreaux, par tranches de 30 secondes en remuant de temps en temps.
Ajouter la crème, le sucre, et 20 gr de poudre de spéculoos.
Incorporer le beurre mou.
Bien mélanger.

Réserver au frais pendant 2 heures.


Pendant ce temps réaliser la bonbonnière, faire fondre au micro onde le chocolat cassé en morceaux par phase de 30 secondes en remuant à chaque fois.

Gonfler deux ballons de baudruche que vous posez tête en bas sur un verre.
A l'aide d'une poche à douille fine ou
d'une seringue à décorer, tracer un décor pour le socle et un décor pour la bonbonnière. Laissez prendre au frais.
Quand tout est bien sec, refaire chauffer un peu de chocolat.
Dégonfler les ballons pour récupérer vos deux pièces et les assembler avec un peu de chocolat fondu. Remettre au frais quelques minutes pour que le chocolat se fige.

Dans un bol, mélanger le cacao amer en poudre et la poudre de spéculoos.

Former des truffes avec la ganache refroidie, de la taille d'une noix.
Rouler les truffes dans le mélange cacao amer-spéculoos.
Réserver sur une assiette au frais, jusqu'au moment de servir. 



Avec cette recette, je participe au concours de Lilou,


http://gateauxlilou25.canalblog.com/archives/2013/11/01/28291446.html

qui à pour partenaire 


http://www.boutique-artsdelatable.com/boutique/index.cfm

Ainsi qu'à celui d'Aneth


http://mesrecettesetautres.over-blog.com/article-de-la-gourmandise-a-offrir-2-121305943.html


qui à elle aussi de joli partenaires.
Eatyourbox
Cap d'Ambre Vanille
CréerMonLivre.com
Création-Hloua 






 
 

 


 
 
 

 

6 commentaires :

  1. Superbe ces truffes !! Et quelle belle présentation ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Belles truffes gourmandes, j'adore. Biz et bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la bonbonnière!! C'est superbe!!

    RépondreSupprimer
  4. participation validée !!!
    par contre, peux-tu noter le nom des partenaires avec leur lien car on ne voit pas tes logos, merci !!

    RépondreSupprimer
  5. Excellent dossier, continue dans cette voie

    Voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer