dimanche 2 février 2014

Pain cocotte (au Companion )

J'ai aperçu cette recette sur la page Facebook de Cuisine Companion, et j'ai été attiré par le grand nombre de photos alléchantes de membres ayant testé et s'étant régalé avec cette recette, je n'ai pas tardé à la réaliser et je peut vous dire que maintenant j'en fait régulièrement, pour alterner avec mon pain portugais au levain que je réalise régulièrement également.
 J'ai bien sur réalisée la recette dans mon Companion mais vous pouvez réaliser cette recette au robot ou la Map ou encore à la main si vous préférez.






Préparation : 15 min
Temps de repos: 1h
Cuisson : 40 min
Accessoire : lame pour pétrir/concasser

Ingrédients :

300 gr d'eau
10 gr de levure sèche.
500 gr de farine
10 gr de sel
1
cocotte en fonte, en pyrex ou tajine (en fait, un plat avec un couvercle qui passe au four)



 

 Préparation :

Mettre l’eau et la levure dans le bol vit 2, 35°, 2 min
Verser ensuite la farine et le sel en dernier et mettre programmer Pate P1
A la sonnerie, laisser pousser dans le bol à 30° pendant 1h. Il faut que la pâte ait doublé de volume.
Ensuite former son pain.
Le poser dans la cocotte, le grigner (l’inciser), la mouiller avec les mains et mettre un peu de farine pour faire joli à la fin.
Fermer la cocotte.
Mettre la cocotte dans le four froid à 240° pendant 30 min, puis découvrir pendant 10 min.


5 commentaires :

  1. Une recette précieuse pour les jours sans pain, et il a l'air vraiment bon.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Recette à faire sans modération.
    Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Essai hier après-midi. Impeccable. Recette rapide et pain trop bon!!! Merci

    RépondreSupprimer