jeudi 20 mars 2014

Twix maison

J'ai repéré cette recette sur la page facebook du groupe Companion,
Du fait qu'elle soit réalisé avec l'aide du Companion, elle est très rapide à préparer. J'avais déja préparer une recette équivalente sur mon ancien blog clic, il faudrait que je la reprenne ici et surtout comme dit l'homme de la maison que je reproduise la recette pour vérifier laquelle est meilleure, je me demande si ce n'est pas un fin stratège de gourmandise.






Ingrédients :
Le shortbread
70g de sucre

140g de beurre mou 
200g de farine 
1 pincée de sel
Un peu d'extrait de vanille

Le caramel 
1 boîte de lait concentré sucré (397g) 
1 Cuil. à Soupe de miel 
50g de sucre en poudre
50g de beurre mou

le chocolat 
200g de chocolat au lait dessert 

Préparation :

Le shortbread
Avec la lame « pétrir/concasser », battre le sucre avec le beurre mou : vitesse 5, 2min30 (la dernière minute à 30°)
Ajouter l'extrait de vanille, la farine en pluie et le sel, vitesse 5, 2 minutes.
On obtient une pâte "à grumeaux" que l'on rassemblera à la main. C'est la pâte sablée.
Déposer la boule de pâte rassemblée à la main sur du film étirable et l'enrouler dedans. Placer au frais pour 15 minutes.
Étaler ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau, un peu plus petit que la grandeur de votre moule. Puis mettre dans le moule en faisant monter les bords du papier sulfurisé au contact de la pâte (plus facile pour ensuite démouler) et finir d'étaler la pâte jusqu'à bien atteindre les bords du moule. A l'aide d'une fourchette, faire des trous dans la pâte afin d'éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Replacer au frais pour 15 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner pour 20 à 25 minutes. Le shortbread doit être légèrement doré, donc bien surveiller la cuisson.
Laisser refroidir sans démouler.


Le caramel
Verser tous les ingrédients, Lame "mélangeur" vitesse 4, T°65, 1min30
puis vitesse 4, 120°, 15 minutes.

Une fois que le caramel a bien épaissit, le verser sur le shortbread cuit et refroidit. Lisser la surface à la spatule et bien en mettre partout.
Placer au frais pendant 20 minutes pour que le caramel durcisse légèrement. A la dégustation, il restera bien mou, ce qui sera vraiment sympa entre le biscuit sablé et le chocolat croquant.

le chocolat
Faire fondre doucement le chocolat : vitesse 3, 45°, 10 minutes.
Le verser sur le caramel et bien le répartir à la surface du gâteau. Lisser le tout à la spatule et placer au frais 1h, le temps que le chocolat soit bien pris.

Démouler le Twix géant et enlever le papier sulfurisé. Couper ensuite le gâteau en parts carrées ou allongées comme les Twix en passant entre chaque coupure, le couteau à l'eau chaude : les parts seront nettes et le chocolat pas cassé. Conserver au frais



http://www.cpvd-foulon.fr/

3 commentaires :