lundi 5 mai 2014

Gateau lorrain

  Je remonte pour vous une recette de mon ancien blog, car je me suis rappelé en le réalisant pour ma fille qui partait manger chez des amis, que c'est un gâteau excellent et moelleux à souhait. Il contient environ 4 blancs d’œufs et permet de passer les blancs quand on est pas adepte des macarons.




En ce moment, je suis assez fan de recettes facile à réaliser, d'autant que pendant la période de travaux, les enfants n'ayant pas l'école, ils sont à contributions pour la cuisine, c'est ma fille Enola qui à réalisé ce gâteau lorrain pour leur goûter du dimanche, nous nous sommes régalés, si vous n'avez jamais testé cette recette, je vous pousse à le faire, il est très simple à réaliser et vous en serez ravi, c'est un régal. J'ai découvert cette recette sur le blog de Patchouka, mais c'est au départ une recette d'Hervé.
 
 


 
Ingrédients :


140g de blancs d'oeufs (4 blancs pour moi, à adapter en fonction de la taille de vos oeufs.. )
165g de sucre en poudre
90g de farine
80g de beurre
sucre et beurre pour le moule
sucre glace pour la déco
 
Préparation :


Préchauffer votre four à 160°C.
 
Beurrer votre moule et le tapisser généreusement de sucre en poudre (même dans un moule en silicone... celà apportera une délicieuse petite couche croustillante...) et réserver au frais.
 
Faire fondre le beurre et le réserver pour qu'il refroidisse.
 
Dans un saladier, mélanger 80g de sucre avec la farine et réserver.
 
Monter les blancs en neige tout en incorporant les 85g de sucre restants. Ajouter ensuite le mélange farine / sucre.
Enfin, ajouter le beurre fondu.
 
Sortir le moule du réfrigérateur et y verser la préparation.
 
Cuire environ 40 minutes à 160°C.


 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire