jeudi 18 décembre 2014

Bûche de noêl chocolat blanc framboise


Le zhom m'a emmené au magasin Cerf Dellier de Lomme le week-end dernier, j'ai pu découvrir une quantité phénoménal de produits que je ne trouve pas autour de chez moi, pas la peine de vous dire que j'ai eu bien du  mal à me retenir dans mes achats et que je suis reparti avec le coffre bien chargé, je veut faire des essai avec la pâte à sucre, je vois passé sur la blogosphère des dessert en PAS qui sont superbe et me font bien envie. Je commence petit, j'apprend à métriser cette PAS tout d'abord.
J'ai choisi pour mes début de faire une buche chocolat blanc framboise que j'ai recouvert de PAS rouge et blanche.
 








Ingrédients :
 
Pour le biscuit roulé :
4 oeufs
100g de sucre
100g de farine
1 pincée de sel
1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide. 
 
Pour la ganache montée au chocolat blanc
150g de chocolat blanc
100ml + 225ml de crème liquide entière froide 
1 cuil à café de miel
Framboises
 
Punchage :
50 ml d'eau
1 cuil. à soupe de sucre
3 cuil. à soupe de liqueur de framboise.
 
Pour la déco
Pâte à sucre  rouge et blanche
8 carré de chocolat blanc
 
 


 
Préparation:
 
La ganache montée:
Faites chauffer les 100ml de crème liquide entière avec le miel et faites fondre le chocolat blanc dans cette crème chaude en remuant.  
Incorporez les 225ml de crème liquide entière bien froide en 3 fois sur le mélange chocolat/crème tiédi. Mélangez bien entre chaque ajout.
Laissez reposer plusieurs heures  au réfrigérateur.  (Quand je n'ai pas le temps, je dépose mon saladier dans un autre rempli de glaçon pour bien faire refroidir).
Après l'avoir laisser bien refroidir, montez cette crème en chantilly à l'aide de votre robot ou de votre batteur électrique.
 
 
Le biscuits roulé :
Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez doucement la farine tamisée.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
Etalez cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faites cuire 8 à 10 minutes (à surveiller).
 
Le punchage :
Faire chauffer l'eau avec le sucre, puis mélanger avec la liqueur de framboise. Laisser refroidir.

A la sortie du four, posez la plaque de biscuit sur un torchon propre et légèrement humidifié et roulez-la avec le torchon pour lui faire prendre forme.
Laissez reposer jusqu’à utilisation.
Déroulez sur du papier cuisson.
Punchez avec le mélange liqueur de framboise.
Garnissez avec la ganache montée au chocolat blanc et déposer les framboise sur la crème. Roulez à nouveau.
Laissez prendre au frais quelques heure avant de décorer et de déguster.
 
Pour les bouts de bûche, j'ai utilisé du rodoïd pour confectionner un moule pour les bouts de bûches, j'ai fait fondre du chocolat blanc au micro onde et je l'ai coulé dans les moules en rodoïds, j'ai laissé prendre au congélateur, le temps de préparer le reste de ma déco.
 
J'ai recouvert la bûche du reste de ganache montée au chocolat blanc avant de la couvrir de pâte à sucre rouge. Puis avec un emporte pièce flocons, j'ai découpé de petits flocons dans de la pâte à sucre maison.

 

2 commentaires :

  1. j'aime bcp le bouts de buche en chocolat
    pas du tout fan de pate a sucre par contre, je te la laisse bien volontiers :)

    RépondreSupprimer
  2. C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

    Voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer