dimanche 7 février 2016

Entremet Coeur bavarois chocolat framboise

Pour l'anniversaire de mon homme, j'ai réalisé cet entremet chocolat framboise que tout le monde à apprécié. Je me suis servie de ma recette de buche bavaroise que j'avais réalisée pour les fêtes de l'année dernière.
C'est un bavarois facile à réaliser et se met au congélateur ce qui me permet de le préparer à l'avance et ainsi gagner mon temps.










Ingrédients :
Pour le biscuit chocolat 
3 œufs blancs et jaunes séparés
70g de chocolat de couverture noir a 51%
70g de sucre
25g de beurre
25g de farine
1 c a c de vanille liquide

Crème bavaroise framboise chocolat noir :
300g de purée de framboises( je prends 500 g de framboises fraîches ou congelées, que je mixe après l'avoir fait chauffer avec une goutte d'eau).
264g de chocolat noir à 51%
24g de sucre
48g de jaunes d’œufs
115g de lait
115g de crème liquide
3 feuilles ou 9g de gélatine
250g de framboise fraîches pour l’insert

Glaçage miroir rose 
75g d’eau
11g de gélatine
150 g de sucre
150g de glucose
150g de chocolat blanc ivoire
100g de lait concentré sucré
5g de colorant poudre rose framboise( ou un peu moins selon la marque du colorant )
2g de ‘oxyde de titane( un colorant blanc en poudre)

 



Préparation :
Pour le biscuit chocolat
Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre, ajouter la vanille liquide, ensuite le beurre fondu avec le chocolat au bain marie.
Monter les blancs en neige mousseux pas trop ferme, et les ajouter délicatement au mélange jaunes d’œufs chocolat beurre.
Ajouter la farine tamisée en pluie.
couler le biscuit sur dans un moule ronds a manqué un peu plus grand que la taille du coeur,tapissé de feuille de cuisson et enfourner pour 15 à 20 min dans un four préchauffé à 170°.
Débarrasser sur une grille et laisser refroidir.


Crème bavaroise framboise chocolat noir :
Faire la crème anglaise,mélanger les jaunes d’œufs et le sucre, faire chauffer le lait ,à ébullition verser sur le mélange jaune d’œuf sucre et faire recuire sur un feu doux jusqu'à ce le thermomètre indique 82°.
Retirer la casserole, quand la crème anglaise atteint 70°, incorporer la crème fleurette montée en chantilly puis la purée de framboise.
Ajouter la gélatine hydratée et essorée.
Mixer le tout et verser sur le chocolat préalablement fondu et émulsionner le tout.


Montage à l'envers
Faire couler la crème bavaroise dans le moule Coeur. disposer les framboises fraîches sur toute la surface, mettre à congeler le bavarois une heure ,mettre après le le biscuit refroidis et coupé à dimension,  nappé d’une couche de chocolat et congeler toute une nuit.





Glaçage miroir rose 
Dans une casserole, faire chauffer, l’eau le sucre et le glucose, à ébullition, retirer du feu et ajouter sur le chocolat blanc et la gélatine essorée dans un cul de poule avec les colorants,émulsionner le tout et ajouter le lait concentré sucré. Mixer le tout, réserver au frais toute une nuit.

Pour que votre glaçage soit parfait ,il faut le réchauffer au bain-marie sans trop le mélanger et surtout pas avec un fouet,on utilise une maryse ou une spatule de cuisine,une fois le glaçage entièrement fondu,le laisser refroidir jusqu'à 30° ,pendant ce temps démouler le bavarois chocolat framboise ,et le remettre aussitôt au congélateur.
Il faut absolument quand vous faite couler le glaçage  à 30°, que votre bavarois soit sortie du congélateur. Napper votre bavarois sur une grille,laisser couler.

4 commentaires :

  1. c'est beau et bon! belle idée saint Valentin...Bisousssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Trop Beau & Tellement BOooooooooon !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent site agréable a visualisé Merci pour le travail fait sur ce site.

    RépondreSupprimer
  4. Quel délice ! Je me suis lancée dans cette aventure avec appréhension mais les étapes sont claires et finalement plutôt facile a réaliser si nous suivons bien les étapes !
    Le résultat, un grand sucés !! Frais, parfumé, étonnant ! tout le monde a adoré !
    J’émets une toutefois une petite réserve sur le biscuit financier, je l’ai peut être raté car nous l’avons trouvé, trés, trop compact. Merci d’avance de ta réponse ! Continues à nous faire rêver s’il te plait ^^

    RépondreSupprimer