lundi 1 avril 2013

Gateau de pâques, le lapin caché


C'est ma copinaute Gagaie la première et ensuite ma copinaute Minilo qui ont réalisés ce gateau et m'ont donné envie de tester, je l'ai réaliser pour le week-end de Pâques, il à bien plu et je me suis amusé à ralisé le décor en pâte à sucre.
 
Je me suis servi de la base de mon gateau tout chocolat.
 
1-copie-6.jpg
 
Ingrédients :

Pour le gâteau:
1 tablette de chocolat noir pâtissier (200g)
170g de sucre
4 oeufs
250g de farine
20cl de crème fraîche
1 sachet de levure chimique 
 
Pour le glaçage :
200g de chocolat noir
100g de beurre coupé en petits cubes
 
Décoration :
pâte à sucre de différentes couleurs
(Je n'avais pas d'orange, je l'ai teinté avec un peu de colorant poudre orange que j'ai mouillé d'une goutte d'eau et j'ai ensuite malaxé longtemps 10 min environ en mettant un peu de fleur de maïs sur mes mains, j'ai ensuite laissé la pâte à sucre dans un papier film puis dans une boite hermétique toute une nuit, pour la retravailler le lendemain)
Quelques oeufs en chocolat
Noix de coco et colorant en poudre vert pour réaliser l'herbe.
 
3-copie-6.jpg

Préparation :

Pour le gâteau:
Râper le chocolat (Aidez vous d'un robot)
Battre le sucre et les oeufs
Incorporer le chocolat râpé et mélanger
Ajouter la farine tamisée et la levure en mélangeant bien
Verser la crème et mélanger à nouveau
Verser le tout dans un moule à manquer beurré et fariné.
Pour ce gateau, j'ai beurré une casserole sans manche, pour avoir un gateau plus haut que d'habitude.
Enfourner 35-40 minutes sur Th.6
 
Pour le glaçage:
Faire fondre le chocolat au bain marie
Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène
 
Pour la déco:
Mettre le gâteau sur un carton coupé au diamètre du gâteau
Placer le gâteau sur une grille, elle même placée dans un récipiant creux (c'est pour recueillir l'excédent de chocolat)
Verser le chocolat au centre du gâteau et l'étaler partout, même sur les côtés à l'aide d'une spatule. Mettre le gateau au réfrigérateur.
 
Pendant ce temps, réaliser les décors en pâte à sucre.
Colorer la noix de coco avec une pointe de couleur de colorant en poudre vert et quelques gouttes d'eau ( très peu suffiront).
 
 
2-copie-6.jpg

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire