mardi 30 avril 2013

Pâte à couques


C'est ma copine Minilo qui m'a ventée cette recette pour être la meilleure et la plus facile à réaliser pour les viennoiseiries, elle l'avait elle même trouvé chez Oumsouhaib, j'ai décidé de tenté car la recette ne m'avait pas l'air difficile et j'ai apprécié, elle est vraiment très facile à préparer.
 
 
Ingrédients:
 
250 grs de farine 45
5 g de sel
25 grs de sucre semoule
10 grs de levure de boulanger fraîche
1 gros oeuf
100 ml de lait (ou un peu plus selon la qualité de la  farine)
 
pour le feuilletage:
100 grs de beurre de bonne qualité(à sortir du frigo 5 min avant de le mettre dans la pâte)
 
 
Préparation :
 
Dans le bol de votre robot,mettez tous les ingrédients sauf le beurre
et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien ferme
former une boule ,fariner (pour éviter que ça colle)
couvrir et laisser reposer 15 min au frais.

Farinez bien votre plan de travail et étalez la pâte en rectangle de 5 à 6 mm d'épaisseur
recouvrir de matière grasse sur la moitié du rectangle.
 
Recouvrir avec la partie restante, bien souder les bords, le beurre doit complètement être enfermé. Tourner d'un quart de tour,la soudure doit etre sur la gauche
étaler la pâte en un long rectangle.
 
Plier la partie inférieur au 2/3.
 
Puis plier la partie supérieur par dessus
 
Tourner d'un quart de tour,le bord doit être sur la droite
 
Réserver au frais 15 mn
recommencez 2 fois la même opération en laissant 15 min au frais à chaque tour puis façonnez vos viennoiseries.
 

 
 
Vous découvrirez bientôt, ce que j'ai réalisé avec cette pâte.

1 commentaire :