samedi 15 juin 2013

Tarte à la rhubarbe

J'ai un très beau pied de rhubarbe dans le jardin de maman, on à chacun le sien, mais le problème, c'est que je suis allergique à l'épluchage de la rhubarbe, mais par contre je peut la manger, sous toute ses formes, j'ai déjà préparée plusieurs recettes et mon allergie ne se déclenche pas quand j'en mange, seulement à l'épluchage.  Mais parée d'une paire de gant en latex je peut cuisiner cette plante sans soucis.
 
A la maison, on aime la tarte à la rhubarbe et pour ôter l'acidité de la rhubarbe, je la fait macérer toute la nuit avec un petit peu de sucre. J'ai trouvé cette recette dans le livre "30 desserts ch'ti". J'ai prévu de réaliser toute les recettes de ce livre regroupant les recettes de ma région.
 
2-copie-9.jpg
 
Ingrédients pour 6 personnes :
Pâte sablée
250 g de farine
90 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
30 g de poudre d'amandes
150 g de beurre
1 jaune d'oeuf
Sel
 
Garniture
800 g de rhubarbe
100 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 oeuf
15 cl de crème liquide
100 g de vergeoise
3 cuil. à soupe de poudre d'amandes
 
3-copie-5.jpg
 
Préparation :
 
Épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons. Placez les dans un saladier avec les 100 g de sucre et laissez reposer 2 heures en mélangeant de temps en temps. (1 nuit pour moi)
 
Mélangez la farine, les sucres, une pincée de sel et la poudre d'amandes. Faites un puits, placez au centre le beurre coupé en dés et le jaune d'oeuf. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, ferme et non collante. Enveloppez la de film alimentaire et mettez la au frais pendant 1 heure.
 
Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, garnissez un moule à tarte de 24 cm de diamètre et placez le au frais durant 30 minutes.
 
Préchauffez le four à 180°C. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette, couvrez d'une feuille de papier de cuisson et remplissez la de légumes secs. Mettez le plat au four pour 15 minutes.

Égouttez la rhubarbe. Mélangez les oeufs avec la crème et la vergeoise.
 
Retirez les légumes secs, répartissez les 3 cuil. à soupe de poudre d'amandes sur la pâte puis la rhubarbe. Couvrez du mélange oeufs-crème - vergeoise et placez au four 20 minutes à 200°C.

A la sortie du four, attendez 10 minutes pour démouler.
 
45.jpg

1 commentaire :

  1. Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !

    Voyance en ligne gratuite et rapide

    RépondreSupprimer