dimanche 28 juillet 2013

Légèreté de rhubarbe et fraises


Après la récolte de rhubarbe et fraise au jardin, j'ai eu envie de préparer un entremet très léger avec les fruits récolter, la rhubarbe et les fraises se marient très bien ensemble, j'ai déjà eu l'occasion de le tester dans plusieurs recettes, mais j'avais envie d'alléger au maximum cet entremet pour allié, plaisir et gourmandise avec mon mode de vie du moment.













Ingrédients :
 

La génoise
3 œufs
2 cuil. à soupe de maïzena
3 cuil. à soupe d'édulcorant  liquide résistant à la cuisson
1 cuil. à café de levure 1 cuil. à café de gousse de vanille en poudre 

Mousse rhubabe
500 g de rhubarbe
1 cuil. à soupe de sucralose
300 g de fromage blanc 0%
2 cuil. à soupe de sucralose
6 feuilles de gélatine
350 g de fraise

Miroir fraise
150 g de fraise
1 cuil. à soupe de sucralose
3 cuil. à soupe d'eau
1 cuil. à café de citron
1 feuille de gélatine.






Préparation :
 
La génoise
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et l'édulcorant, battre au fouet.
Ajoutez la maïzena, la vanille en poudre et  la levure au fouet. Battre les blancs en neige ferme et incorporer les blancs au reste de la préparation. Tapisser de papier sulfurisé, une plaque de cuisson et y verser  la pâte. Faire cuire 15 min au moins au four à 180°C. Retourner la génoise sur un torchon, laissez refroidir et décoller délicatement le papier sulfurisé 

Mousse rhubarbe
Faire chauffer la rhubarbe un quart d'heure avec 1 cuil. à soupe de sucralose. Mixer.
Réhydrater la gélatine.
Garder 300 g de purée de rhubarbe et mélanger avec le fromage blanc, ajouter 2 cuil. à soupe de sucralose.
Faites chauffer la gélatine égouttée pendant 30 sec. au micro onde.
L'incorporé à la mousse rhubarbe et bien mélanger.


A l'aide d'un cadre à mousse, (j'ai utilisé un cadre en forme de coeur) découper la génoise et poser sur votre plat de service. J'utilise du rodhoïd pour avoir les mousse de mon entremet bien lisse, mais il tient difficilement dans ce genre de cadre,(j'utilise donc des petites pinces pour le tenir au cadre, mais je pourrais utiliser des pinces à linge, ce serait aussi bien).
Couler la moitié de la mousse rhubarbe sur la génoise et bloquer au frais.
Pendant ce temps, lavez les fraises et couper les en morceaux. Ajouter les sur la mousse et recouvrir du reste de mousse rhubarbe.


Le miroir

Réhydrater la gélatine dans l'eau froide.
Couper les 150 g de fraises restant et faites les chauffer avec l'eau, le sucralose et le jus de citron.
Mixer, passez au tamis et incorporez la gélatine essorée le temps que le coulis est encore chaud, sinon refaites le chauffer quelques seconde.
Laisser refroidir un peu de coulis avant de le couler sur la mousse rhubarbe.

Remettre au frais au moins 2 h et décorer à votre guise.



En partenariat avec La case à vanille pour la gousse de vanille en poudre





 Sicilia pour le jus de citron





 

7 commentaires :

  1. ça a l'air délicieux en ce moment ta cuisine est fruitée ;)

    Par contre tu as plusieurs photos qui n'apparaissent pas on voit que le logo de overblog !

    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait quelques rectifications, ca devrait aller mieux maintenant.
      Bisous ma belle

      Supprimer
  2. Avec les petits morceaux à l'intérieur, miam miam. ^^

    RépondreSupprimer
  3. tu me donnes de plus en plus envie de tester la mousse de rhubarbe !!!
    Par contre, je n'ai pas de fromage blanc dans mon frigo, juste du mascarpone, je crois que je vais chercher une petite recette !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais juste remplacer le fromage blanc par le mascarpone, j'aime l'onctuosité du mascarpone mais comme je fais attention que ce ne soit pas trop calorique, je remplace par du fromage 0%. Bonne soirée

    RépondreSupprimer