mercredi 17 juillet 2013

Petits pains sans pétrissage aux graines de tournesol

Je suis tombé en panne de pain cette semaine, c'est assez rare à la maison, je prépare toujours mon pain en conséquence, mais il arrive que je soit un peu débordée entre le travail, le blog, la maison et que certaines choses passe à la trappe, c'est ce qui m'est arrivé ce jour là, mais je n'ai pas cédée pour autant à la tentation d'aller chercher un pain à la boulangerie au bout de la rue, j'aime trop le pain fait maison pour déroger à cette règle et je me suis souvenu de cette recette de petits pains sans pétrissage que j'affectionne et qui pourtant n'a pas été réalisée depuis longtemps, j'ai eu envie d'y ajouter des graines de tournesol en quantité indiqué par mon partenaire Farin'up et j'ai fort appréciée, la famille aussi, du coup, cette recette ne restera plus dans l'ombre.





Pour 8 petits pains
Préparation : 10 minutes
Repos : 1 h 30
Cuisson : 20 minutes
 
Ingrédients :
300 ml d’eau
70 ml de lait
1 cuil. à café de sel
1 cuil . à café de sucre
500 g de farine blanche
1,5 cuil. à café de levure déshydratée.
50 g de graines de tournesol 

Préparation :

Placez la levure dans une tasse avec le sucre et diluez-la avec 2 cuil. à café de lait tiède. Laissez reposer 10 minutes.
Dans un saladier, versez la farine, le sel, et les graines de tournesol , mélangez et faites un puit. Versez au centre la levure puis l’eau et le lait tiède. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais très collante. Saupoudrez d’une couche épaisse de farine, couvrez d’un torchon et laissez lever 1 h à 1 h 30, la pâte doit tripler de volume. Je raccourci ce temps en faisant chauffer mon four à 40°C pendant que je prépare la pâte, puis je l’éteins et je met mon saladier dans le four.


 
 
Mettez le four sur fonction chauffage par la sole (en général fonction pizza) et chauffez à 240°C avec de l’eau dans un plat métallique posé à même la sole.


Couvrez le plan de travail d’une belle couche de farine, versez la pâte qui va s’étaler. Farinez-la généreusement, donnez-lui la forme grossière d’un rectangle puis à l’aide d’une corne ou d’un coupe pâte, coupez-la en 2 bandes puis chaque bande en 4 parts. Placez ces parts sur une gouttière à baguette ou dans des empreintes individuelles, afin d’éviter que la pâte ne s’étale trop.


Mettez au four, pulvérisez d’eau et laissez cuire 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.

 

 

4 commentaires :

  1. Tes petits pains font très envie. Coupés en deux, avec du fromage frais aux fines herbes miam miam ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils sont délicieux, je te l'assure et très facile à préparer.
      Bisous ma belle

      Supprimer
  2. tu as de bien jolie pain, chouette blog en tout cas je reviendrai :)

    RépondreSupprimer
  3. En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

    telephone gay

    RépondreSupprimer