lundi 21 octobre 2013

Mini pains au chocolat

  Dimanche dernier, j'ai eu une subite envie de boulange, mais pas n'importe quelle boulange, je voulais préparer des minis viennoiseries pour le gouter des enfants, j'ai opté pour ma recette de pains au chocolat que je réalise régulièrement car elle est somme toute très facile à réaliser, il suffit de se lancer la première fois et les fois suivante vous semble finalement beaucoup plus simple et facile à réaliser.



Ingrédients :
260 ml de lait
1 cuil. à café de levure
450 g de farine T45 Gruau d'Or
1 cuil. à café de sel
10 g beurre
40 g sucre
1cuil. à café de jus de citron Sicilia
 
150g de beurre pour le feuilletage + 1 oeuf pour la dorure.
barres pour pains au chocolat



Préparation :


Versez tous ses ingrédients dans le robot et mélanger le tout. Déposez ensuite le pâton dans un saladier et mettez-le au réfrigérateur 30 minutes.
 
Etalez le pâton , de manière à former un rectangle.


Déposez 150g de beurre au milieu (je coupe le beurre en lamelle pour plus de facilité)
et rabattez les deux côtés du rectangle dessus. Mettre au frais 10 minutes.
 
Sortez le pâton, faites lui faire un quart de tour et appuyez le beurre à l'aide du rouleau plusieurs fois pour l'étaler dans la pâte, puis  étalez le paton en un rectangle.
 

Puis repliez la partie haute puis la partie basse. Pliage en 3 ! A ce moment je fait un marquage avec un doigt pour noter mes tours et placez le au frais 10 minutes.
 

Sortez la pâte du frigo et placez la devant vous pliure sur la droite.
Et on recommence,  Étalez la pâte en rectangle devant vous.  Rabattez la partie haute puis la partie basse. On fait deux marquage avec les doigts pour noter les tours et on remet au frais 10 min. (Attention de ne jamais laissez échapper le beurre, sinon ce serait la cata !).
 
Renouvelez l'opération 2-3 fois en mettant au réfrigérateur entre chaque tour.
   

Étalez le pâton en rectangle. A ce moment je coupe chaque barre de chocolat en deux et je me sert d'une mini barre de chocolat pour prendre mes marques pour la découpe et je taille de longue bandes. 


Déposez-y une mini barre de chocolat  roulez sans serrer, une autre mini barre et roulez sans trop serrer. Coupez la pâte. Reproduire pour chaque mini pains.



Faites lever les pains au chocolat pendant 1 heure.

 
Badigeonnez les pains au chocolat avec 1 oeuf battu et enfournez 15 minutes dans un four préchauffez à 220 °C.


En partenariat avec Gruau d'or pour la farine T45

Et sicilia pour le jus de citron





3 commentaires :

  1. Jolis comme tout ces petits pains au chocolat !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien les minis, et mes loulous aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ces petits pains ! parfait comme petite gourmandise ! Bises

    RépondreSupprimer