vendredi 6 décembre 2013

Entremet tiramisu





J'ai réalisé cet entremet début octobre pour l'anniversaire d'une de mes filles, elle à grandement participé à la réalisation de cet entremet, malheureusement j'ai été tellement débordée, que j'ai oublié de préparer l'article pour la recette et au moment de le faire, je me suis aperçue que je n'avais plus en tête les quantités, nous nous sommes donc mis en quête de le réaliser une nouvelle fois le week-end dernier pour être sûr des ingrédients. Je ne manque donc pas aujourd'hui de partager avec vous cet article, car c'est un entremet très facile à réaliser et délicieux.








Génoise

67 g Maïzena
67 g farine
2 œufs
2 cuillères à soupe d'eau
1/2 sachet levure chimique



Mousse

3 gros œufs
100 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
250 g de mascarpone
12 biscuits à la cuillère
1/2 litre de café noir non sucré
50 ml de marsala
30 g de poudre de cacao amer

3 feuille de gélatine



Préparation :



Beurrer un moule à manquer de 24 cm de diamètre.
Battre les jaunes avec le sucre et une cuillère à soupe d'eau. Quand le mélange fait un ruban, ajouter la cuillère d'eau restante. Ajouter la farine, la levure et la Maïzena.

Battre les blancs en neige. Les incorporer au mélange précédent. Verser dans le moule et cuire 30 minutes à 175°C (thermostat 6).

Démouler le gâteau, le laisser refroidir sur une grille.



Réhydrater les feuilles de gélatine

Préparer du café noir.

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes + sucre + sucre vanillé. Ajouter le mascarpone au fouet.


Prélever 3 cuil. à soupe de café chaud et faire fondre la gélatine égouttée, bien remuer et ajouter à la mousse mascarpone.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
 

Mélanger le café et le marsala.

Puncher le génoise avec ce mélange. 



Encercler votre génoise dans un cercle à mousse.

Verser la moitié de la mousse mascarpone sur la génoise.

Mouiller les biscuits dans le mélange café/marsala.

Déposer les biscuits sur la mousse et recouvrir du reste de mousse mascarpone.

Laissez prendre au frais et retirer le cercle à mousse au moment de servir.


Saupoudrer de cacao.



5 commentaires :