samedi 4 janvier 2014

Gateau au chocolat et cranberry façon Forêt noire

Voilà une recette qui date un peu, j'avais oublié de la programmé, mais je vous en fait profité car c'est une recette qui à beaucoup plu et qui est très facile à réaliser;

J'ai opté pour un deuxième gâteau, tout chocolat ou presque pour les anniversaires d'octobre, je savait que mon vacherin citron mangue aurait bien plu, mais je sait aussi que quelques gourmands auront vite fait de pencher vers la part de gâteau chocolat que je leur proposerait.
Grâce à mon partenaire St Dalfour, j'ai fourré ce gâteau d'une couche de cranberry, qui à été fort apprécié par les convives.






Ingrédients pour 12  parts :
Gâteau :
150 g de chocolat pâtissier
140 g de beurre
4 oeufs
80 g de farine
150 g de sucre semoule
1 sachet de levure chimique

Pour le fourrage :
30 cl de crème liquide entière
2 cuil. à soupe de sucre glace
1 pot de fruits moelleux cranberries

Pour le glaçage :
200g de chocolat noir
100g de beurre coupé en petits cubes


Préparation :
 

Faites fondre le beurre et les morceaux de chocolat par phase d' 1 min au micro-ondes. Lissez-bien.
 
Mélangez les œufs, la farine et le sucre au mixeur ou au fouet.
Incorporez le chocolat et le beurre fondu.
 
Beurrez et farinez un moule à manqué.  Faites cuire la préparation au four pendant 40 min à 170°C  vérifier la cuisson au couteau en fonction de votre four.
 
Laissez refroidir, démoulez et coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur.

Montée la crème froide en chantilly avec le sucre glace.

Posez la moitié du gateau sur une assiette (Je met toujours un cercle à entremet pour que la chantilly ne coule pas du gateau mais ce n'est pas obligatoire.)

Déposez la moitié de la chantilly, les cranberry (gardez en quelques une pour la déco un peu de chantilly) et le reste de la chantilly.


Faire fondre le chocolat au bain marie
Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène

Reposez l'autre moitié du gâteau et mettre au frais.

Faire fondre le chocolat au bain marie
Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène
Recouvrir de glaçage  le gâteau, remettre au frais pour figer et finir par décorer de chantilly et de cranberry.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire