mardi 28 octobre 2014

Losanges noix et chocolat

Je me suis fait la folie de m'acheter le livre de Christophe Felder "Pâtisserie, l'ultime référence", j'ai commencé à le feuilleter, je détaille chaque recettes, chaque explications, j'ai envie de réaliser la plupart des recettes, mais le temps me manque....
Par contre quand j'ai aperçu cette recette de Losanges noix et chocolat, j'ai tout de suite trouvé un peu de temps pour la réaliser, du fait qu'il me rester des noix ramassées l'année dernières.
C'est une très bonne recette, très facile à réaliser et très régalante.
Je profite de cette recette pour participer au Défi noix qu'organise Stéphane.






Ingrédients :

125g de cerneaux de noix
375g de farine
1 cuil. à café de levure chimique
125 g de sucre semoule
250 g de beurre
1 cuil. à café de cannelle
2 pincées de sel
1 œuf entier
1 jaune d'œuf
le zeste d'un citron râpé très fin.

Pour la décoration
1 jaune pour dorer les sablés
200g de chocolat noir
50g de noix pour le décor


 

Préparation :

Versez sur votre plan de travail la farine, le sucre, la poudre de noix, le beurre, la levure, le sel et la cannelle.

Puis sablez l’ensemble en frottant les ingrédients entre vos deux mains.
Ajoutez l’œuf entier + le jaune et le zeste de citron.

Pétrissez la pâte à la main.



Formez une boule avec la pâte avant de la laisser reposer au moins 1 heure au frais.

Etalez la pâte puis détaillez des losanges. Dorez-les au pinceau avant de les enfourner à 180°C. pendant 15 min.

Laissez bien refroidir les sablés avant de les enrober à moitié de chocolat fondu.
Décorez chaque sablé avec ½ noix.
 






Défi à la noix !




2 commentaires :