samedi 1 novembre 2014

Macaron meringue Italienne de Christophe Felder

Je ne pouvais pas feuilleter l'ultime référence de Christophe Felder, sans m'arrêter avec envie sur sa partie macaron, j'ai donc eu l'envie de tester la meringue italienne, car même si j'avais déjà tenté l'expérience par le passé et si j'avais été déçue, je ne pouvais pas rester sur un échec.

Et j'ai rudement bien fait, facile à réaliser, même si un peu plus longue que la meringue française, la collerette était parfaite et à la maison, les fans de macarons sont indéniable, les macarons à la meringue italienne sont bien meilleur.










Ingrédients pour 40 macarons environs :
200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
5 cl d'eau
200 g de sucre semoule
2 fois 75g de blancs d’œufs (le poids est important, environs 5 blancs)



Préparation :

  Mixer le sucre glace avec la poudre d'amande pendant 30s afin de l'affiner.

  La préparation homogène obtenue s'appelle " tant pour tant". Tamiser la préparation et réserver.

 Verser l'eau et le sucre dans une casserole, mélanger à l'aide d'une spatule et faire chauffer sur feu moyen.

 Verser les blancs d'eau dans la cuve de votre batteur électrique. Mettez votre thermomètre dans le sirop et lorsque la température atteint 114°c, faire tourner rapidement le batteur afin de monter les blancs d’œufs.

Dès que la température indique 118-119°c, baisser la vitesse de rotation du fouet et verser le sucre cuit sur les blancs en le laissant tomber contre la parois du bol du robot pour ne pas cuire les blancs. Remonter la vitesse à nouveau pour refroidir votre meringue. Celle-ci doit devenir brillante,lisse et épaisse pour être à bonne consistance.

Verser les 75 g de blancs restants sur le tant pour tant et mélanger, afin d'obtenir une pâte épaisse.

Incorporer une petite partie de la meringue tiédie dans la pâte d'amandes afin de la détendre. Puis ajouter le restant de la meringue, macaronner jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène, légèrement coulante.

Garnisser une poche à douille ( douille de 10), remplir les empreintes à macarons, tapoter légerement le dessous de la plaque afin d'uniformiser la surface. Laisser croûter 30 min.

Préchauffer votre four et enfourner à 160°c durant 10 à 12 min selon votre four. Laisser bien refroidir avant de les décoller de la plaque

1 commentaire :

  1. C'est ma recette fétiche ! Testée et adoptée de façon inconditionnelle !

    RépondreSupprimer