samedi 24 janvier 2015

Macarons foie gras et confits d'oignons


J'ai eu envie de tester les macarons au foie gras associé à un confit d'oignons, c'était l'occasion pour moi de tester le confit d'oignon envoyé par mon partenaire Epicerie de provence. Je dois dire que j'ai peut-être plus apprécié que les macarons au chutney de mangue et ça  le mérite d'être rapide à réaliser.
 
 





 
Ingrédients pour les coques :
 
110g de poudre d'amandes
200g de sucre glace
90g de blancs d'oeufs (séparé de deux jours et à température ambiante)
35g de sucre en poudre
 
1 pot de confit d'oignons Epicerie de provence
 
100 g de foie gras
 
 
Préparation :
 
Mixer finement la poudre d'amandes et le sucre glace.

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit jusqu'à obtenir un bec d'oiseau.

Incorporer en plusieurs fois le mélange poudre d'amandes/sucre glace en le tamisant au dessus des blancs en neige.

Macaronner avec une maryse en réalisant des tours toujours dans le même sens. Attention c'est la partie la plus délicate sûrement ... il faut prendre son temps et ne pas être brusque afin de ne pas casser les blancs en neige.

Former des dômes sur une plaque en silicone pour macarons ou sur une feuille de papier sulfurisé. Pour la formation des dômes j'utilise une douille lisse unie de 11mm. (j'ai dresser des macarons de 30 cm).

Laisser croûter 30 à 45 minutes puis enfourner dans un four préchauffé à 150°C pour 13 minutes de cuisson.
(le fait que la pièce soit bien ou peu chauffé est  important, aussi je vérifie si le temps de croûtage est suffisant en touchant légèrement les macarons pour vérifier qu'il  soit bien lisse et sec et laisse de nouveau croûter si nécessaire)

Laisser refroidir avant de décoller les coques.
 
 
Au moment de dresser, ajouter un peu de confit d'oignons sur une coque, un petit morceau de foie gras et pressez une coque de macarons sur le dessus.
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire