lundi 16 février 2015

Cœur citron meringué façon lingot d’or pour la Saint Valentin



Pour la Saint valentin, j’ai préparé de petites bouchées citron individuelle, j’adore la tarte au citron,  et j’aime la revisiter.

J’ai réalisé ma crème citron  que j’ai posé sur un sablé citronné après avoir réalisé un miroir au chocolat blanc jaune d’or.

J’insert dans mon entremet une meringue qui casse l’acidité de la crème citron. Un régal, qui à séduit mon chéri….

Avec la préparation au citron, j’ai réalisé 20 petits entremets en forme de cœur, il m’en à encore rester que j’ai coulé dans d’autres moules, ils serviront plus tard puisqu’ils sont congelés.

Ainsi, vous pouvez préparer avec cette préparation, le nombre d’entremet individuel voulu et couler le reste de la crème citron dans un autre moule pour une autre fois.






Ingrédients :
Sablé
300 g de farine
180 g de beurre mou
110 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 zeste de citron
1 œuf

Mousse citron
3 oeufs
120 g de sucre en poudre
30 g de fécule
5 citrons jaunes
4 feuilles de gélatine
20 cl de crème fleurette

Glacage miroir chocolat blanc
150 g de chocolat blanc
150 g de glucose
150 g de sucre
75 g d’eau
10 g de gélatine
100 g de crème entière liquide ou du lait concentré sucré ou du lait concentré non sucré.
Colorant alimentaire (Jaune d’or)


Quelques petites meringues
Quelques billes d’argent comestible pour la décoration

 

Préparation :
Sablé
Dans un saladier mettez la farine, le beurre mou et le sucre glace, le zeste de citron sans oublié la pincée de sel.
Mélangez le tout avec les doigts pour sabler.
Quand elle est bien sablée, ajoutez l’œuf entier et bien l’incorporez à la pate sablée.
Emballez la dans du film alimentaire et laissez la reposer 30 min au réfrigérateur.

Mousse citron :
Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
Battez au fouet le mélange jaune d'œufs+sucre+fécule.
Placez la gélatine dans de l'eau froide afin qu'elle ramollisse.
Pressez les 5 citrons et faites-les chauffer à feu doux jusqu'à ébullition.
Stoppez la cuisson, ajoutez la gélatine égouttée et bien remuer.
Ajoutez les citrons au mélange jaunes d'œufs+sucre+fécule.
Montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Les ajoutez délicatement au mélange.
Battez la crème fleurette au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Ajoutez-la au mélange précédent.
Couler dans vos moules cœur et incorporer des petits meringues dans chaque moules.
Mettre au congélateur au moins une nuit.




Etalez la pâte sablée sur un plan de travail farinée.
A l’aide d’un emporte pièce, découpez les sablés en forme de cœur, et enfournez 10 min. à 180°C.
Laissez refroidir sur une grille.

Glaçage miroir chocolat blanc:
Faire réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
Mélanger l’eau, le sucre, le glucose et porter à 103°.
Verser sur la crème et la gélatine.
Et de nouveau verser sur le chocolat et bien mélanger pour le faire fondre.
Ajouter le colorant alimentaire et lisser la préparation au mixeur plongeant en essayant de ne pas incorporer des bulles d’air.
Laisser descendre la température et utiliser entre 30 et 35°.

Sortir les entremets  congelé et les placer sur une grille couler dessus le glaçage.
Retirer les entremets de la grille quand le glaçage s’arrête de couler.


Placer sur chaque sablé  et  placer au frais quelques heures avant décoration.

 

Avec cette recette je participe au concours que réalise Nicole pour la Saint valentin, vous pourrez découvrir les modalités en cliquant sur le logo ci après.

http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2015/01/17/31288107.html

1 commentaire :

  1. bonne chance Natty et merci pour cette belle participation. Que ce devait être exquis.
    Bisoussssssssssssssssss

    RépondreSupprimer