mardi 10 mars 2015

Entremet 3 chocolat ( et astuce pour gagner du temps)

Je me rend compte que le gâteau préféré de mes invités n'apparait pas sur ce blog, je répare cet oubli vite fait, c'est un entremet qui plait toujours et qui est très facile à réaliser.


Pour l'anniversaire de mariage de mes parents, j'avais réalisé deux gâteaux, tout d'abord un 3 chocolat pour combler les aficionados de chocolat, je me suis inspiré de la recette de mon 3 chocolat et j'ai juste changé la génoise. J'ai ensuite décoré avec du chocolat des des macarons chocolats.
 
J'ai étudié la possibilité de préparé ce dessert en avance et de le mettre au congélateur, je l'ai préparé une semaine à l'avance, j'ai préparé la génoise et la mousse chocolat noir, j'ai bloqué au congélateur, dans la journée, j'ai fait ma mousse chocolat lait et j'ai posé sur l'entremet, toujours en remettant au congélateur. Le lendemain j'ai posé ma mousse chocolat blanc et hop, au congélateur.
Pour finir, j'ai décongelé 24 h avant de le présenter, en le laissant attendre au réfrigérateur. J'ai fait la décoration dans la journée. Personne n'a su me dire qu'il avait été congelé avant. Le seul problème est qu'on doit tout mangé, impossible de mettre les restes au congélateur, mais ça, personne ne s'en es plaint.

 


 
Ingrédients pour le biscuit  :


4 oeufs
100g de sucre
30g de farine
25g de cacao


Préparation :


Battez au fouet 2 oeufs, 2 jaunes et 100 gr de sucre. Chauffez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède. Hors du feu, fouettez ce mélange jusqu’à l'obtention d'une mousse qui a triplé de volume.
Incorporer la farine et le cacao au mélange mousseux.
 
Montez les blancs en neige pas trop fermes, en incorporant les 20 gr de sucre dès que le mélange commence à mousser. Mélangez au fouet 1/5 du 1er mélange aux blancs montés pour détendre la préparation.

Incorporez ensuite le reste délicatement.
Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
 
Mettez au four 12 minutes à 180°C (th.6)
A la sortie du four, attendez 5min et démoulez.
 
Quand le biscuit est refroidi, coupez le à dimension de votre cadre.



Ingrédients pour le croquant de praliné :

200 g de pralinoise
40 g de pralin
9 petits paquets de gavottes


Préparation :


Casser la tablette de pralinoise en morceaux et les mettre dans un saladier puis les mettre à fondre dans un bain-marie.
 Dans un saladier, écraser les gavottes et ajouter le pralin.
Lorsque la pralinoise est fondue, ajouter le mélange gavottes/pralin et mélanger délicatement avec une spatule.
Étaler ce mélange sur le biscuit et mettre au frais.


Ingrédients pour les mousses :

3 x 200 g de crème liquide entière à 30 % qui doit être froide
100 g de chocolat noir à pâtisser
100 g de chocolat au lait à pâtisser
100 g de chocolat blanc à pâtisser

Préparation :


Versez 200 g de crème liquide très froide dans un saladier et la monter en chantilly avec un batteur électrique.

 Faire fondre le chocolat noir au bain marie.

 Une fois le chocolat fondu, incorporez 2 cuillères à coupe de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet (pour éviter que le chocolat ne se fige, si ça vous arrivez replacez le au bain marie). Le chocolat sera moins chaud une fois cette opération effectué, versez le alors sur la chantilly et remuez rapidement au fouet à main.

Placez votre biscuit dans votre cadre à pâtisserie et versez cette mousse dessus, placez au frigo et faites la 2ème mousse.

Répétez les opérations précédentes pour faire votre mousse au chocolat au lait que vous verserez ensuite sur la mousse au chocolat noir.

Répétez les opérations précédentes pour faire votre mousse au chocolat au blanc que vous verserez ensuite sur la mousse au chocolat au lait. Lissez bien le dessus avec un couteau plat.

Placez au réfrigérateur pendant quelques heures.

Décorer le gâteau suivant votre goût.



 

1 commentaire :