vendredi 8 janvier 2016

Panacotta au foie gras et compotée pommes figues

Voici ma deuxième verrine préparé pour le premier de l'an, une pancotta au foie gras et compotée pommes figues, je n'apprécie pas trop les figues d'habitude mais le mariage se marie très bien dans cette verrine très festive.

J'ai trouvé cette recette sur le blog de La main à la pâte et je l'en remercie,  elle à préparé sa recette au Thermomix, je l'ai adapté au companion mais je vous l'adapte ici sans robot culinaire particulier.


Ingredients  pour 6 ou 8 verrines :

Pour la compotée pommes figues :

140g de figues sèches et moelleuses
200g de pommes acidulées
15g de sucre roux
25g de Porto
1 pincée de cannelle en poudre
Pour la panacotta :
50g de Porto
1 étoile de badiane
150g de foie gras cuit
200g de crème liquide (légère pour moi)
1 feuille et demie de gélatine
du poivre

Préparation :


Mixer ensemble les figues coupées en petits morceaux et les pommes épluchées et coupées en morceaux.
Dans une casserole, faire compoter ce mélange avec le sucre, le Porto et la cannelle et faire compoter.
Laissez refroidir et répartir dans des verrines.

Mettre les feuilles à tremper dans un bol d'eau froide.
Mettre le Porto et la badiane dans une casserole et laisse frémir à feu doux quelques minutes.
Retirez la badiane,
Mixer le foie gras avec le porter.
Remettre en casserole, ajoutez la crème, le poivre et faire chauffer en remuant pendant 10 min
Ajoutez la gélatine égouttée et mixez au mixeur plongeant.
Versez sur la compotée pommes figues. Laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérer.






2 commentaires :