vendredi 3 mai 2013

Römertopf à l'alsacienne


Je vous présente aujourd'hui une recette trouvé dans un livre Weight watchers de maman, elle me tenait particulièrement à coeur car j'adore les recettes alsaciennes, j'ai de très bons souvenirs de la gastronomie que j'ai pu découvrir lors de mes différents séjours dans cette belle région.
 
J'ai proposé cette recette  à Nicole Passions pour son défi des recettes légères.


romerthopf-alsacienne2.jpg
 
Ingrédients pour 4 personnes :
Info Ww : 7,5 points / pers
 
320 g de jarret de veau
320 g de macreuse de boeuf
400 g de poireaux
800 g de pommes de terre à chair ferme
100 g d'oignons
100 g de céleri en branche
1 bouquet garni
1 verre de vin blanc sec
sel et  poivre.

Préparation :


La veille, coupez la viande en cube et les disposer dans un Romertopf ou une terrine à feu munie d'un couvercle. Éplucher et émincer les oignons, laver la branche de celeri. Ajouter les oignons, le celeri et le bouquet garni sur la viande. Saler et poivrer, mélanger. Mouiller avec le vin et fermer la terrine. La laisser au frais pendant 12 heures.

 
 
 
Le lendemain, préchauffer le four à th.7 (210°)
Laver les poireaux, puis les couper en troncons de 15 cm..

Éplucher les pommes de terre, les laver, les couper en cubes.

Ajouter les légumes dans la terrine. Saler et poivrer les légumes.
Couvrir et fermer hermétiquement la terrine à l'aide d'un cordon de farine délayée dans un peu d'eau.

Faire cuire au four pendant environ 1h30 heures.
Servir très chaud, le plat directement sur la table.
Casser le joint de farine devenu dur à la cuisson. Ouvrir la terrine (attention à la vapeur brûlante qui s'en échappe).

 
romerthopf-alsacienne1.jpg

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire