mardi 4 juin 2013

Macaron géant façon fraisier

 
J'ai déjà vu ce type de gateau se ballader sur le net et j'ai eu envie de le reproduire pour la fête des mères.
Quelques blancs d'oeufs qui trainaient au réfrigérateur et l'envie aussi d'utiliser les jaunes d'oeufs en poudre de mon partenaire Protegg.
Tout est allé à l'économie dans cette recette et je dois dire qu'elle à été rapide à réaliser, j'ai préparer mes 2 coques de macarons le vendredi soir et ma crème mousseline le samedi. Sur ce point je doit dire que j'ai été déçue, je devais au départ utiliser la même crème que j'avais utilisé dans ma recette de fraisier, mais j'ai aussi eu envie de tester la crème mousseline, elle n'était pas assez figé, au moment de la découpe elle s'est mis à couler. A refaire, la prochaine fois, j'utiliserai de la crème pâtissière en incorporant des feuilles de gélatine. Car ce gateau était quand même très très bon, les invités m'en ont félicité et ce malgré le mauvais résultat du découpage.
 
4-copie-4.jpg
 
Ingrédients  :
 
Les 2 Coques:  (recette de Cojocano)
80 g de blanc d'oeufs liquide pasteurisé
100 g de poudre d'amande extra fine

155 g de sucre glace
55 g de sucre semoule
colorant rouge fraise
 
Crème mousseline :
1/2 litre de lait
5 jaunes d'œuf Protegg
125 g de sucre
40 g de farine
125 g de beurre en pommade
1 gousse de vanille
 
500 g de fraises
 
6-copie-4.jpg
Préparation :
Les coques

Commencer par mixer au robot la poudre d'amande avec le sucre glace  (pas trop il ne faut pas que les poudres grainent)  puis les tamiser.
Dans le bol de votre robot commencer à monter les blancs a faible vitesse, quand ils commencent à mousser ajouter la moitié du sucre et passer à vitesse moyenne. (c'est à ce moment là que l'on ajoute le colorant)
Quand le fouet commence à marquer les blancs, le serrer avec le sucre restant à puissance maximale.
La meringue est prête lorsqu'en retirant le fouet il se forme au bout un bec d'oiseau
Incorporer alors en 3 fois le mélange poudre d'amande / sucre glace (c'est le macaronnage) avec une spatule.
Lorsque la pâte forme un ruban, mettre une feuille de papier sulfurisé sur chacune de vos plaques de cuisson (comptez en 3, dont une qui reste dans le four chaud).
Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 7 ou 8 mm.
J'ai tracé 2 grand disque au feutre à l'aide de mon cercle à mousse à l'envers de mon papier sulfurisé. Servez vous de la poche à douille pour tracer des cercles à l'intérieur de ce gabarit.
 
Faire cuire une plaque à la fois (posée sur une ou 2 autres plaques) à 140°c, pendant 22 minutes. Adapter selon votre four. 
Laisser refroidir et décoller les macarons.
 
Crème mousseline :
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiement.
Incorporez la farine et bien mélanger.
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille grattée et ses graines.
Dés ébulittion, versez en une seule fois sur les oeufs en remuant.
Transvasez le tout dans la casserole et cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.
Ajouter la moitié du beurre coupé en morceaux dans la crème chaude.
Bien mélanger avec une spatule.
Une fois la crème refroidie (à température ambiante), ajouter le restant de beurre pommade en l'incorporant au batteur électrique ou au fouet à main.
Réserver jusqu'au moment de l'utilisation.
 
Montage :
Dans un cercle à mousse, déposer votre premier disque de macaron. Gardez le plus beau pour le dessus.
Dressez du rodoïd à l'intérieur de votre cercle.
Lavez et équeuttez les fraises. Coupez en quelques unes en deux, et posez tout le tour de votre cercle, face coupées contre le cercle.

7-copie-4.jpg
Dressez la crème mousseline à l'aide d'une poche à douille. Garnir le fond de crème mousseline et coupez le reste des fraises en morceaux pour les incorporer au milieu.
Regarnir de crème mousseline restante.
Fermer avec le deuxième disque de macarons et garder au frais.
Décerclez à la dernière minute et décorer à votre convenance.

 
5.jpg
En partenariat avec Protegg pour les jaunes d'oeufs en poudre.
logo-protegg.JPG


Et cap d'ambre pour la gousse de vanille



 
cap d'ambre

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire