samedi 11 janvier 2014

Couronne des rois

Depuis l'année dernière déjà l'homme de la maison voulait gouter cette spécialité venant du Sud. Je pensait trouvé une brioche comme toute les brioches, mais que néni, il s'agit d'une brioche très moelleuse comme je n'en ai jamais mangé, je garderais même la recette pour préparer ma propre brioche nature ou au raisin par exemple.
Je me suis inspiré de la recette de Mercotte, mais je l'ai adapté avec ma façon de procéder.






Ingrédients :


250 g de farineT45
125 g d’œufs entiers
 20 g de lait
 25 g de sucre semoule
 5 g de sel
 1.5 cuil. à café de levure sèche
 150 g de beurre
1 œuf pour la dorure
70 g de fruits confits de qualité coupés en petits morceaux
 Le zeste d’une orange et d’un citron non traités
 5cl de rhum brun 

 La garniture : sucre grains et fruits confits.



Préparation :

Tous les ingrédients doivent être froids.

Faites fondre  la levure dans le lait. Mettez les poudres dans le robot, ajoutez les ¾ des œufs, puis le lait à la levure et pétrissez au crochet  à vitesse 1 pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez alors le reste des œufs.
Continuez à pétrir environ 10mn à vitesse 3, la pâte doit se décoller des bords. Incorporez petit à petit le beurre froid détaillé en dés  à vitesse 1.
La pâte doit se décoller à nouveau des parois.

Ajoutez lors les fruits confits et les zestes d’agrumes et laissez tourner le robot quelques secondes pour bien les incorporer.
Mettre la pâte dans un saladier, filmez Mettre au réfrigérateur une nuit.

Au matin, sortez la pâte et laissez-la reprendre la température ambiante sur le plan de travail.
Travaillez la pâte pour chasser l’air.
Donnez lui  ensuite une forme de couronne n’oubliez pas de cacher la fève. Ensuite vous pouvez soit dresser dans un moule soit  poser directement le pâton sur la plaque de cuisson recouverte d’un papier siliconé ou sulfurisé.

Dorez et laissez pousser 2 heures environ à Température ambiante.


Redorez la pâte,  entaillez-la avec des ciseaux sur tout le tour puis parsemez de sucre perlée avant d’enfourner à 180° pour environ 15 à 20mn à surveiller. Laissez tiédir à la sortie du four et décorez avec les fruits confits et le sucre en grains.




En partenariat avec C.P.V.D Foulon pour le

2 commentaires :

  1. Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient. Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
    Merci beaucoup

    Voyance en ligne par mail

    RépondreSupprimer