jeudi 5 mars 2015

Crozets au beaufort et diots de savoie au vin blanc


C'est l'année dernière, pendant mes vacances en Savoie  que j'ai eu l'occasion de goûter les crozets et les diots de savoie, j'ai déjà goûter plusieurs recette différentes, mais c'est vraiment celle-ci qu'on aime à la maison, j'aime même ramené tout les ingrédients de mes vacances, mais rassurez vous, on en trouve dans tout les supermarchés.
 


 
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 diots de Savoie nature
- 1 oignon
- 25 g de beurre
- 75 cl de vin blanc de Savoie (Apremont pour moi)
- 400 g de crozets (200 g nature et 200 g de crozets au sarrasin pour moi)
- 200 g de beaufort
- crème
- farine
- fond de veau

Préparation :

Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre puis faites griller les morceaux de saucisse. Réservez.

Émincez les oignons et faites-les revenir dans le jus des diots (pour les gourmands). Quand les oignons sont biens colorés, remettez les diots et ajoutez les 75 cl de vin blanc (de Savoie de préférence!). Laissez mijoter à feu doux et couvert environ 1 h.

Pendant ce temps, dans un faitout avec environ 3l d'eau à ébullition, faites cuire les 800 g de crozets environ 20 min. Ensuite passez-les sous l'eau froide et réservez dans une passoire.

15 min avant de passer à table, liez la sauce des diots avec 1 cuillère à soupe de fond de veau et 1 à 2 cuillères à soupe de farine (suivant que l'on aime la sauce plus ou moins épaisse). Laissez mijoter le temps de préparer les crozets.

Râpez le beaufort ou coupez-le en fines lamelles. Remettez les crozet dans le faitout avec un fond de crème (pour ne pas que ça colle).

Lorsque les crozets sont à bonne température, incorporez le beaufort, et laissez-les fondre quelques minutes en remuant.

1 commentaire :

  1. mmmm c'est alléchant, j'aurais adoré, ici a bruxelles on ne trouve ni les crozets ni les diots, je n'ai plus qu'à saliver sur mon clavier !!
    bisous

    RépondreSupprimer