jeudi 12 septembre 2013

Petits pains Ciabatta (à l'huile d'olive)

Quand Yolande à publié cette recette, ça m'a rappelé au passé, quand à sorti la folie des machines  à pain et que je me suis vu offert ma toute première MAP, j'achetais souvent de la préparation à pain Ciabatta, on aimait ça à la maison et je me suis mise à faire mon pain moi même sans utiliser de préparation, j'avais oublié ce gout du pain Ciabatta et j'ai eu envie de tester l'expèrience en me calquant sur la recette de Yolande, j'ai bien fait, ces pains sont vraiment moelleux et agréable en bouche. Facile à préparer, je vous conseille d'essayer.

Pour les photos du façonnage, je vous conseille d'aller voir les photos de Yolande ici, elles sont tellement bien détaillées. J'ai juste recopié sa recette sans rien changer, c'était parfait.





Ingrédients :
2 cuil. à café de levure boulangère déshydratée
460 g de farine
250 ml d'eau tiède
4 Cuil. à Soupe d'huile d'olive (De Nice pour moi)
1 cuil. à café de sel
 


Préparation :

Délayer la levure dans l'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.
Ajouter l'huile d'olive ainsi qu'un peu de farine.
Bien mélanger puis ajouter le sel ainsi que le reste de farine.
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et élastique.
Couvrir et laisser lever pendant environ 1 heure à température ambiante.
 
Sortir la pâte, la dégazer et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un rectangle d'environ 1/2 cm d'épaisseur.
Plier en trois dans le sens de la longueur, puis de nouveau en trois dans le sens de la largeur. Vous obtiendrez une forme ressemblant à une cube assez haut.  

Aplatir cette forme de nouveau à l'aide du rouleau à pâtisserie afin de lui donner une forme plus longue et plus large que haute.. (pour un pain rectangulaire) personnellement, j'ai coupé des carrés pour faire des petits pains individuels.
Les déposer sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson.
 
Couvrir d'un torchon et laisser lever une seconde fois pendant environ 1 heure.
 
Préchauffer votre four à 250°C.
 
Au moment d'enfourner, baisser la température à 200°C. (ne pas oublier le coup de buée pour obtenir une jolie croûte)
 
Cuire 15 à 25 minutes (selon la taille de votre ou de vos pain(s)) (votre pain est cuit lorsqu'en tapant sur le fond, il sonne "creux"
 
Laisser refroidir sur une grille. 




 

L’AOP Huile d'olive de Nice
L’huile d’olive AOP Nice, par sa douceur, plaît à tous, petits et grands. Elle accompagne généreusement les salades, les légumes comme les pommes de terre et les poissons fins mais peut aussi relever une salade de fraises ou d’oranges.
Elle est caractérisée par sa douceur fruitée, aux arômes d’amande fraîche très intenses accompagnés de notes de genêts et d’artichaut cru.

Pour les plats salés chauds, rajouter un filet d'huile d'olive de Nice en fin de cuisson pour profiter pleinement de ses notes florales et d'amande fraîche.













2 commentaires :

  1. je suis ravie d'avoir pû te faire remémorer de bons souvenirs :)
    et surtout que tu te sois régalée :)
    un grand merci pour le clin d'oeil... et pour la photo que je te pique...
    bizzzzz

    RépondreSupprimer